Des cabines Leslie à (re)découvrir au Domaine Musical


Tout juste arrivé au Domaine Musical il y a deux semaines, j’ai eu le plaisir de plonger dans les recoins de la boutique à la recherche de trésors cachés. Entre quelques allers-retours dans la réserve et les détours devant le Modèle C fièrement exposé, la mythique Pinarbox, ou encore ces guitares des années 60 planquées au fond, je sentais déjà que cette boutique avait bien des histoires à raconter.

C’est au détour d’une discussion avec Gilles, qui partageait quelques anecdotes sur ses nombreuses trouvailles, que j’ai découvert les deux imposants meubles trônant discrètement dans l’arrière-boutique qui n’étaient autres que… deux cabines Leslie ! L’une arrivée on-ne-sait-comment, l’autre abandonnée ici par un acheteur d’orgue Hammond, sans doute un peu découragé par son gabarit.

Curieux et excité, je suis immédiatement allé les voir de plus près. Et quelle surprise : deux modèles mythiques : une Leslie 760 et surtout une Leslie 122, cette dernière entièrement fonctionnelle, avec sa pédale Combo PreAmp ! Ces cabines que j’avais longtemps étudiées dans mes cours d’ingénierie du son, je les avais enfin devant moi.

Avec l’aide d’Hugo, notre luthier, on les a extraites de leur cachette. Il m’a d’ailleurs raconté, le sourire aux lèvres, son petit moment “Jimi Hendrix” lors de son dernier test de la 122.

On les a bichonnées, photographiées sous tous les angles, et le lendemain, elles étaient prêtes à être mises en vente. Avec un seul souhait : que ces deux merveilles trouvent un nouveau foyer où elles seront chouchoutées et utilisées de nouveau.

Rendez-vous en boutique pour les découvrir !

À bientôt !

Awen, fraîchement débarqué au Domaine